Carlos Payan est pasteur, connu notamment pour sa foi en l’action de l’Esprit Saint et ses prises de position courageuses en faveur de l’unité des chrétiens. Il nous présente son parcours.

Quel genre de personnes Dieu utilise-t-il pour faire des miracles ?

Ce sont des gens ordinaires que Dieu utilise pour faire l’extraordinaire. J’ai été agent d’entretien pendant quinze ans. Il n’y avait pas plus ordinaire que moi ! Cependant, cette période de ma vie a façonné profondément mon être intérieur. J’ai ensuite reçu des paroles prophétiques à propos de mon ministère. Sincèrement, je pensais qu’on me les donnait pour me faire plaisir. Pendant 15 ans, j’ai nettoyé les toilettes des autres… jamais je n’aurais pu imaginer vivre ce que je vis aujourd’hui !

Qu’as-tu appris ?

Deux choses : d’abord, Dieu croit en moi. J’ai mes travers, mes faiblesses, je suis un peu bizarre… En fait, nous sommes tous un peu bizarres, mais heureusement, Dieu comble nos manquements ! Ensuite : j’ai besoin des autres. Je dépends des autres. Seul, je ne peux rien !

Pourquoi l’unité des chrétiens est-elle essentielle pour toi ?

Les chrétiens d’autres dénominations sont exactement comme nous. Il y a une chose qui nous rassemble tous, quelle que soit notre dénomination : concernant le  péché, on est déjà dans l’unité ! J’aime cette prière de Jésus à son Père : “Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un”. L’unité des chrétiens, c’est le but de Jésus ! Le Seigneur m’a demandé clairement de ne plus tolérer les autres chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes, évangéliques…), mais de les aimer comme lui m’aime, c’est-à-dire sans aucune condition.