Au Top Chrétien, l’une de nos valeurs est l’encouragement. Nous voulons être vrais et encourageants dans nos relations. Notre désir est de servir avec passion et avec joie en tout temps. Dans cette optique, nous développons un esprit fraternel, avec un enthousiasme contagieux qui libère notre créativité.

Paul Goulet est l’un des mes meilleurs amis. Il est pasteur (à International Church of Las vegas) et formateur sur Top Formations et à Equip France. Si vous avez suivi l’une de ses formations, vous aurez sans doute constaté que c’est quelqu’un de vraiment spécial. Il est positif et encourageant. Il aime rire, se réjouir, encourager, libérer le potentiel des autres. Bref lorsque je l’ai rencontré la première fois, j’ai eu l’impression de rencontrer un extra terrestre… Je me suis dit : ça doit être son côté Canadien qui le rend si joyeux et “bénissant” !

Un jour, alors qu’il passait visiter l’équipe du Top Chrétien, je lui ai posé cette question toute l’équipe : “tu dis souvent aux gens de ton équipe et de ton église que tu les aimes. Pourquoi ? Tu sais, Paul, chez nous c’est vraiment contre nature de faire cela !” Il nous répondit tout simplement qu’il est important d’exprimer aux gens nos encouragements et notre amour et pas seulement de communiquer ce qui ne va pas.

Or en ce temps là, au Top Chrétien, nous tenions un “tableau de barres”. Chaque fois que quelqu’un faisait une “bêtise”, on inscrivait, sur le tableau, une barre en face de son nom. Quand un équipier atteignait trois barres, il devait apporter les croissants pour le café. Paul Goulet a été choqué par notre pratique. Il a aussitôt suggéré de la remplacer par une autre : celle des barres positives.

Qu’est-ce que c’est ? Hé bien, chaque fois que quelqu’un fait quelque chose de remarquable, un équipier peut lui décerner une barre positive et au bout de trois barres on lui fait une célébration ! Oui on organise une fête en son honneur pour lui dire combien nous l’apprécions. Quel changement !

Nous avons assez de raison d’être découragés, abattus, tristes, maussades, etc. Soyons pour les autres une source d’encouragement. Si nous encouragions seulement une personne chaque jour, savez-vous combien cela ferait au bout d’un an ? Alors pourquoi n’encourageriez-vous pas quelqu’un aujourd’hui ? Pensez-vous que l’encouragement soit vraiment important ?