Il y a sûrement eu des moments très spéciaux dans votre vie. Certains de ces moments sont ceux durant lesquels Dieu vous utilise d’une façon toute particulière pour accomplir son plan divin. En Mai 2006, j’ai vécu un de ces moments ! Alors que nous assistions à une conférence à Jérusalem avec plusieurs Pasteurs, Jacques Elbaz, Pasteur en Israël partagea avec nous son rêve d’ouvrir une école de théologie francophone dans le pays en Israël.

Voici comment Jacques Elbaz a vécu les choses : « En Mai 2006, nous organisions à Jérusalem une série de conférences auxquelles participèrent plusieurs pasteurs du monde entier. Alors que je parcourais, avec quelques-uns d’entre eux, les lieux où Jésus avait marché, nous partagions nos cœurs pleins de rêves et d’émotions. Un après-midi, en les ramenant à leur hôtel, je leur parlai de mon rendez-vous avec un agent immobilier qui devait m’aider à trouver un appartement. Mon propriétaire vendait tout. Il me fallait trouver un appartement pour ma famille de toute urgence. Alors que je m’apprêtais à quitter mes collègues, l’un d’eux, le Pasteur Eric Célérier, me dit : « En face du jardin du tombeau, se trouve une centrale d’autobus et à droite de la centrale d’autobus, se trouve un bâtiment. C’est le bâtiment que Dieu vous donne pour l’école ! Les étudiants pourront même faire leur culte personnel, là ou Jésus est ressuscité ! » En entendant cela, j’ai explosé de rire car le moindre mètre carré dans cette région près de Golgotha devient rapidement l’objet de convoitises ou de violences. C’est une des régions les plus sensibles du pays. Je lui répondis : « Tu es fou, tu déraisonnes ! Tu ne sais pas ce que tu es en train de dire ».
Lorsque je rencontrai mon agent immobilier ce jour-là, elle me fit visiter un appartement trop onéreux et mal placé, qui ne me convenait absolument pas. Dans la conversation, elle me demanda quel était mon métier. Je lui répondis que j’étais pasteur protestant. Et là, elle me dit : « Ça alors, j’ai grandi avec des protestants. Tu fais des cultes ? Alors, j’ai quelque chose pour toi dans la rue des prophètes ! » Je la suivis, pensant que la rue des prophètes était du côté israélien… Elle m’amena à 150 m du jardin de la tombe. A droite d’une centrale d’autobus, il y avait un bâtiment. La rue des prophètes (du temps de la Jordanie avant 67) s’arrêtait juste à cet endroit-là. Je n’en croyais pas mes yeux. En entrant dans le bâtiment, je me suis rappelé toutes les paroles que mon collègue Pasteur avait exprimé moins d’une heure auparavant. Ce bâtiment était très convoité. Suite à cette location, une vague de persécutions, de menaces de mort et de démêlés avec la justice s’abattit sur nous. Mais nous eûmes gain de cause et pûmes enfin investir les lieux. A Dieu soit la gloire ! »
Jacques Elbaz.

Aujourd’hui, grâce à Dieu et à tout le travail de Jacques épaulé par son épouse Mari-Lou ainsi que de l’équipe sur place, grâce également à la générosité d’amis donateurs, il y a une faculté francophone de théologie dans ce bâtiment. D’excellents cours y sont dispensés. La Bible et les langues hébraïques et grecques y tiennent une place prépondérante. Si vous avez à coeur de vous former et même d’obtenir un diplôme (Licence, Master, etc) pourquoi ne pas considérer vous rendre en Israël à la FTJ (Faculté de Théologie de Jérusalem) pour une à trois années ? Le prix est vraiment raisonnable (580 Euros par mois en pension complète) et l’expérience est unique au monde.

Je vous recommande chaleureusement FTJ pour vos études. Rendez-vous sur le site http://itj-ftj.com/pour en savoir plus. Un conseil, dépêchez-vous, les places sont limitées !

Et vous dîtes-moi avez-vous déjà vécu des moments divins comme celui-là ? J’aimerais beaucoup entendre votre témoignage.

Que Dieu vous bénisse et qu’il bénisse Israël ! Shalom