Au programme aujourd’hui : une leçon de préhistoire ! Je vous propose de revenir à cette époque pas si lointaine où Internet n’était qu’un nouveau-né balbutiant : les années 90.

Le Top Chrétien a donné naissance à la Pensée du Jour, qui encourage chaque matin des dizaines de milliers de personnes. Il a également initié le site ConnaitreDieu.com, qui s’est transformé, au fil des années, en un réseau mondial d’évangélisation par Internet appelé Jesus.net. Des millions de personnes ont accepté Jésus comme Sauveur au travers de ces différentes initiatives.

J’ai moi-même encore de la peine à réaliser que la vision du Top, qui a reçu plus de 150 millions de visites en 15 ans, est née à une époque où Internet était encore un parfait inconnu pour la majorité des ménages français !

Voici donc les deux premières leçons que j’ai apprises au sujet d’Internet :

  • Internet, ce sont de vraies personnes.

Mon premier site internet, lancé en 1997, servait à présenter l’Église de Givors, que nous étions en train d’implanter avec mon épouse, dans la région de Lyon. En ce temps-là, probablement personne dans cette ville n’utilisait Internet. La seule personne qui eut la bonne idée de nous contacter via ce site était un jeune Brésilien du nom de Gilberto : « J’ai cherché une église en France sur Internet, et la vôtre est la seule que j’ai trouvée. Je voudrais venir visiter votre église. »

Avec l’équipe du Top Chrétien, nous avons toujours considéré chaque internaute comme une vraie personne. Les 150 millions d’utilisateurs de nos sites sont tous uniques, précieux et importants aux yeux de Dieu. Ainsi, si nous comptons les chiffres, c’est parce que chaque personne compte ! Vous êtes précieux et important aux yeux de Dieu.

  • Internet est international.

Gilberto quitta son pays natal pour venir passer un mois en France. Plus tard, nous allâmes lui rendre visite au Brésil. Au travers de ces premiers contacts, nous fîmes la connaissance de Josi et Elias, qui reçurent l’appel pour devenir missionnaires en France. Ce sont aujourd’hui de véritables amis et des compagnons d’œuvre qui accomplissent un formidable travail pour le Seigneur.

Internet n’a pas de frontières. Cette découverte, qui peut sembler évidente aujourd’hui mais qui ne l’était pour moi pas à “l’âge de pierre” du web, allait devenir déterminante pour la suite. Comme vous le savez peut-être, le site d’évangélisation Connaitre Dieu existe aujourd’hui en 27 langues ! Dieu aime chaque nation et il a un plan particulier pour chacune d’entre elles.

Aujourd’hui encore, l’innovation joue un rôle prépondérant dans les moyens et les méthodes de la propagation de l’Évangile dans le monde. Après l’arrivée de l’imprimerie puis de l’Internet, aujourd’hui nous avons les smartphones pour répandre la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Je vous invite d’ailleurs à nous suivre sur Périscope pour être encouragés par des vidéos live : https://www.periscope.tv/TopChretien

À chaque lecteur de ce billet : merci d’exister !