Stéphan est un ami très proche, et de longue date. Son épouse Christine et mon épouse Muriel étaient déjà amies avant même que nous nous rencontrions ! Jusqu’à très récemment, Stéphan était le directeur du TopChrétien. Il est aujourd’hui chef d’entreprise et toujours très impliqué dans les activités du Top. Il nous confie la plus grosse épreuve de sa vie et nous rapporte comment il a pu la traverser.
Quelle a été la plus grosse épreuve de ta vie ?
En 2012, alors que j’étais en pleine santé, j’ai fait un malaise assez impressionnant, dans les bureaux du Top. Après une semaine d’examens, le diagnostic est tombé : c’était une tumeur cérébrale qui déclenchait des crises d’épilepsie, et qui entraînait un cancer du rein avec des métastases. Toute la famille et l’équipe du Top étaient sous le choc !
Que s’est-il passé ensuite ?
“LE” miracle s’est produit, celui par lequel je suis là aujourd’hui ! Après mon opération du cerveau, les analyses ont montré que la tumeur était bénigne. Et que le cancer du rein avait disparu. Le médecin m’a appelé pour me dire qu’il n’avait jamais vu ça ! C’était la réponse à nos prières.
Qu’est-ce qui t’a fait tenir bon dans cette épreuve ?
C’est le verset 4 du fameux Psaume 23 : “Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi.” David ne dit pas : “quand je m’assois dans la vallée de l’ombre de la mort”, ni “quand je me couche dans la vallée de l’ombre de la mort”. Il dit : “quand je marche” ! Mon épouse, ma famille, mon équipe, mes amis et moi avons décidé de continuer à marcher, nous allions sortir de cette vallée-là ! Malgré l’adversité, j’encourage chacun à rester en marche. Continuez d’avancer et vous verrez la main de Dieu vous porter !